Programme de Volontariat à Sucre, en Bolivie

Bolivie

Entourée par le Pérou, le Paraguay, l’Argentine, le Brésil et le Chili et à cheval des Andes, la Bolivie est connue comme étant le « Tibet des Amériques » parce que c’est la plus élevée et la plus isolée des nations andines se trouvant en Amérique du Sud. Elle représente deux fois la taille de l’Espagne avec 9 millions d’habitants. Elle possède presque tous les climats et terrains possibles des sommets couverts de neige d’environ 21 000 pieds, des vallées semi-tropicales et les forêts du bassin amazonien de la Bolivie. Le pays est enclavé dans les terres depuis 1880 lorsqu’il perdit sa côte maritime au profit du Chili durant la Guerre du pacifique mais le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde à l’intérieur des terres, avec des eaux bleu cristal, des bateaux en roseau et des îles présentent depuis les ruines pré colombiennes.

Le “paysage culturel” de la Bolivie s’avère plus intéressant que le paysage physique. Bien que 95% de la population bolivienne aient déclaré être catholiques, environ 50% de la population conserve les valeurs et croyances indiennes traditionnelles.

Sucre

Sucre est la belle capitale judiciaire de la Bolivie située dans les montagnes andines et possédant de nombreux bâtiments coloniaux, tous peints en blanc et les plafonds en tuile de couleur rouge vif.

Ville universitaire, connue comme le centre d’enseignement et le centre des idées progressistes en Bolivie, Sucre possède de nombreux musées, une place principale pleine de vie, des magasins et des restaurants. La ville donne le sentiment de jeunesse et de dynamisme malgré son apparence démodée mise en avant par les nombreux anciens châteaux et les églises coloniales.

Cette charmante ville coloniale et ses villages environnants possèdent une population indigène importante qui a gardé ses coutumes et ses tenues colorées. La population locale et les visiteurs sont attirés par les marchés où l’on trouve de la nourriture, du textile et d’autres produits car ils peuvent faire du troc et négocier les prix. À proximité se trouve Potosi qui était l’un des plus importants centres miniers d’argent dans le monde avec la plus grande et la plus riche population en Amérique latine au 17ème siècle. Cela fait partie intégrante de l’histoire bolivienne.

Les températures moyennes à Sucre sont d’environ 20ºC tout au long de l’année. La saison des pluies débute en octobre et s’achève en Mars. La période sèche va du mois de mai au mois d’août.

École partenaire don Quijote à Sucre

Notre école se situe dans le centre de Sucre, non loin du centre-ville et à proximité de tout ce qui peut être intéressant dans la ville. Les cours ont lieu le matin ce qui laisse l’après-midi libre aux étudiants pour participer aux activités culturelles ou aux excursions d’une demi journée. Les cours se déroulent dans un bâtiment de deux étages comportant sept salles de classe, une cuisine, un salon (pour regarder les vidéos etc.), deux terrasses et une petite piscine. La capacité d’accueil est de 40 étudiants et les candidats sont à peu près 50% d’européens et 50% de nord-américains.

Les voyages ou les activités organisés ont lieu 1 à 4 fois par semaine. L’école organise à la fois des excursions à Sucre (pour visiter les musées, les marchés, etc.) et des voyages à l’extérieur de la ville (Potosi, Tarabucu, Tarija, Oruro). Les voyages en dehors de la ville coûtent entre 10 et 25 dollars par personne. Tout dépend du nombre de personnes désirant faire le voyage, mais en général, le trajet en bus, le repas et les visites guidées y sont inclus. De plus, il est possible qu’un étudiant invite un ami au voyage et de le faire bénéficier du même tarif. Les excursions à Sucre et les petites activités à l’école sont organisées par l’école (cours en petits groupes, informations touristiques, fêtes, cours de cuisine, jeux de cartes, vidéos espagnoles, etc.).

Le Programme

don Quijote vous trouvera un travail non rémunéré dans diverses institutions sociales. La seule exigence est d’avoir un niveau d’espagnol adéquat afin de pouvoir bien communiquer avec la communauté. Pour garantir cela, et pour vous aider à vous adapter à cette nouvelle situation, il est indispensable que vous ayez suivi des cours d’espagnol avec nous pendant au moins 4 semaines. Pendant votre volontariat, don Quijote vous accompagnera pour vous fournir l’aide et l’assistance qui vous seront nécessaires. Et vous nous direz si tout se passe bien.

Les candidats peuvent choisir le domaine et leur destination préférés pour effectuer leur mission de volontariat. Les domaines possibles s’articulent autour du travail social, de l’éducation, du travail culturel et de la restauration. Alors que la plupart des projets de volontariat ont lieu dans la ville d’étude, il y a également des projets en dehors de la ville.

Vous aurez besoin d’au moins huit semaines à consacrer au programme de volontariat: les quatre premières semaines du programme seront réservées à la prise des cours d’espagnol; la mission de volontariat se poursuivra pendant les quatre semaines suivantes (ou pendant plus longtemps si vous le souhaitez).

Ce programme se déroule en deux temps:

  • Cours d’espagnol Intensif
  • Mission de Volontariat

Cours d’espagnol Intensif

Il s’agit de 4 cours par jour pendant 4 semaines minimum.

Vous aurez quatre heures de cours d’espagnol Intensif du lundi au vendredi, avec tous les jours une nouvelle activité culturelle dans l’après-midi ou le soir.

Mission de Volontariat

Après les 4 semaines minimum de cours d’espagnol, vous commencerez votre mission de volontariat qui dure au minimum 4 semaines (4 à 8h par jour).

Exemples d’opportunités de volontariat en Bolivie:

Après avoir effectué un cours d’espagnol répondant à vos besoins pendant au moins quatre semaines, vous allez commencer votre mission de volontariat. Les projets sont focalisés sur le travail avec les enfants, dans le domaine de la santé publique, sur les questions environnementales, etc. Nous vous aiderons à vous installer et nous vous donnerons des conseils tout au long de votre mission.

  • Mener des activités visant à réduire les risques pour les adolescents à travers un programme de protection continue dans le but d’améliorer leur qualité de vie: Créer et diriger des ateliers sur les addictions, la conscience, la prévention contre la grossesse des enfants, les droits des enfants etc.).
  • Améliorer la prise de conscience alimentaire dans la communauté en promouvant l’éducation de la santé, combinée avec les loisirs, la culture et les sports: donner des conseils sur l’alimentation et la croissance personnelles, encadrer des activités sportives.
  • Orphelinat: Enseignement des sports tels que le baseball, le basket-ball et le football, cours de musique et d’informatique, enseignement de travaux manuels tels que la menuiserie, la cordonnerie, la métallurgie et la maroquinerie.

*Contactez-nous pour plus d’informations sur notre Programme de Volontariat à Sucre