Programme de Volontariat au Costa Rica: Heredia, Monteverde, Flamingo Beach

Le Costa Rica

Situé sur un isthme étroit au sud de l’Amérique centrale, le Costa Rica détient deux magnifiques lignes côtières: la Mer des Caraïbes à l’est et l’Océan pacifique à l’ouest.

Considéré comme étant l’un des pays les plus stables dans la région, le Costa Rica est surnommé la « Suisse des Amériques » du fait des mesures mises en place pour la suppression de son armée sur le plan constitutionnel. De plus, les mesures appliquées non seulement en matière politique mais également en matière de protection des espèces ont confirmé que les jungles luxuriantes abritent les singes joueurs, les paresseux langoureux, les crocodiles, les innombrables lézards, les grenouilles de flèche de poison et une variété d’oiseaux exotiques qui dépasse l’imagination, des insectes et des papillons. Entre temps, les tortues de mer menacées de disparition, s’installent sur les deux côtes, alors que les forêts nuageuses assurent la protection des oiseaux insaisissables et des chats de jungle.

Le système de Parc national représente un point fort du pays. Ce système gère environ 160 zones protégées du Costa Rica dont 26 sont des parcs nationaux. L’ensemble des zones protégées occupe près d’un quart du territoire du Costa Rica.

Le Programme

don Quijote vous trouvera un travail non rémunéré dans diverses institutions sociales. La seule exigence est d’avoir un niveau d’espagnol adéquat afin de pouvoir bien communiquer avec la communauté. Pour garantir cela, et pour vous aider à vous adapter à cette nouvelle situation, il est indispensable que vous ayez suivi des cours d’espagnol avec nous pendant au moins 4 semaines. Pendant votre volontariat, don Quijote vous accompagnera pour vous fournir l’aide et l’assistance qui vous seront nécessaires. Et vous nous direz si tout se passe bien.

Les candidats peuvent choisir le domaine et leur destination préférés pour effectuer leur mission de volontariat. Les domaines possibles s’articulent autour du travail social, de l’éducation, du travail culturel et de la restauration. Alors que la plupart des projets de volontariat ont lieu dans la ville d’étude, il y a également des projets en dehors de la ville.

Vous aurez besoin d’au moins huit semaines à consacrer au programme de volontariat: les quatre premières semaines du programme seront réservées à la prise de cours d’espagnol ; la mission de volontariat se poursuivra pendant les quatre semaines suivantes (ou pendant plus longtemps si vous le souhaitez).

Ce programme se déroule en deux temps:

  • Cours d’espagnol Intensif
  • Mission de Volontariat

Cours d’espagnol Intensif

Il s’agit de 4 cours par jour pendant 4 semaines minimum.

Vous aurez quatre heures de cours d’espagnol Intensif du lundi au vendredi, avec tous les jours une nouvelle activité culturelle dans l’après-midi ou le soir.

Mission de Volontariat

Après les 4 semaines minimum de cours d’espagnol, vous commencerez votre mission de volontariat qui dure au minimum 4 semaines (4 à 8h par jour).

Exemples d’opportunités de volontariat au Costa Rica

Après avoir effectué un cours d’espagnol répondant à vos besoins pendant au moins quatre semaines, vous allez commencer votre mission de volontariat. Les projets sont focalisés sur le travail avec les enfants, dans le domaine de la santé publique, sur les questions environnementales, etc. Nous vous aiderons à vous installer et nous vous donnerons des conseils tout au long de votre mission.

  • Volontariat dans les Réserves naturelles: participation au projet de reboisement, à la recherche biologique et au projet de stylisme.
  • Aider les départements d’anglais: Enseigner l’anglais parlé et écrit, diriger des ateliers, travailler avec les enfants et les adultes.

*Contactez-nous pour plus d’informations sur notre Programme de Volontariat au Costa Rica