Programme de Volontariat à Antigua, au Guatemala

Guatemala

Avec vingt millions d’habitants, le Guatemala est le pays d’accueil de l’ancien peuple Maya. Les Mayas avaient une culture très avancée qui a développé des systèmes sociaux, politiques et religieux compliqués. Ils ont contribué au progrès de l’humanité notamment par l’introduction du maïs et du concept du zéro ainsi que le tabac. Leurs magnifiques caractères architecturaux ressortent encore dans le paysage réservé aux belles excursions. A l’heure actuelle, 55% de la population est descendante de cette civilisation noble. Le pays est riche au niveau culturel et chaque groupe a ses propres traditions, sa musique et leurs objets artisanaux en couleur. Les Guatémaltèques sont connus pour leur amabilité et leur hospitalité, ce qui fait du pays une destination idéale pour les étrangers en quête d’échange authentique avec une culture exotique.

Mis à part l’escalade des volcans, vous pourrez également découvrir les profondeurs des anciennes cavernes ou de faire un tour dans la forêt tropicale avec votre machette. Vous trouverez là-bas des opportunités pour faire de la plongée sous-marine et de la plongée libre sur le deuxième plus grand récif dans le monde et vous pourrez nager à côté des différentes espèces de poissons que vous aurez probablement vues en documentaires uniquement. Les montagnes et les forêts sont idéales pour faire de la randonnée, de l’équitation ou pour faire du vélo en montagne, et sur la côte vous pourrez pêcher des poissons impressionnants.

Antigua

Antigua se situe dans le sud de la région centrale du Guatemala à côté de la capitale, la ville de Guatemala. C’est une jolie ville aux rues pavées, remplies d’authentiques bâtiments coloniaux. Le titre de Patrimoine mondial a été confié à Antigua par l’UNESCO, ce qui vient confirmer l’ambiance unique et charmante de la ville. L’ambiance détendue d’Antigua offre des terrasses de cafés avec des fontaines et des jardins florissants, une cuisine internationale de haute qualité et à prix abordables ou des délicieux plats locaux ainsi qu’une vie nocturne dynamique dans les nombreux bars, clubs salsa et discothèques. Entourée de volcans majestueux et de montagnes verdoyantes ayant une frontière avec les montagnes du Guatemala, Antigua est également un excellent point de départ pour voyager si vous désirez découvrir davantage le pays. C’est également l’une des villes les plus fréquentées pour étudier l’espagnol dans toute l’Amérique latine.

Le Programme

don Quijote vous trouvera un travail non rémunéré dans diverses institutions sociales. La seule exigence est d’avoir un niveau d’espagnol adéquat afin de pouvoir bien communiquer avec la communauté. Pour garantir cela, et pour vous aider à vous adapter à cette nouvelle situation, il est indispensable que vous ayez suivi des cours d’espagnol avec nous pendant au moins 4 semaines. Pendant votre volontariat, don Quijote vous accompagnera pour vous fournir l’aide et l’assistance qui vous seront nécessaires. Et vous nous direz si tout se passe bien.

Les candidats peuvent choisir le domaine et leur destination préférés pour effectuer leur mission de volontariat. Les domaines possibles s’articulent autour du travail social, de l’éducation, du travail culturel et de la restauration. Alors que la plupart des projets de volontariat ont lieu dans la ville d’étude, il y a également des projets en dehors de la ville.

Vous aurez besoin d’au moins huit semaines à consacrer au programme de volontariat: les quatre premières semaines du programme seront réservées à la prise de cours d’espagnol ; la mission de volontariat se poursuivra pendant les quatre semaines suivantes (ou pendant plus longtemps si vous le souhaitez).

Ce programme se déroule en deux temps

  • Cours d’espagnol Intensif
  • Mission de Volontariat

Cours d’espagnol Intensif

Il s’agit de 4 cours par jour pendant 4 semaines minimum.

Vous aurez quatre heures de cours d’espagnol Intensif du lundi au vendredi, avec tous les jours une nouvelle activité culturelle dans l’après-midi ou le soir.

Mission de Volontariat

Après les 4 semaines minimum de cours d’espagnol, vous commencerez votre mission de volontariat qui dure au minimum 4 semaines (4 à 8h par jour).

Exemples d’opportunités de volontariat au Guatemala

Après avoir effectué un cours d’espagnol répondant à vos besoins pendant au moins quatre semaines, vous allez commencer votre mission de volontariat. Les projets sont focalisés sur le travail avec les enfants, dans le domaine de la santé publique, sur les questions environnementales, etc. Nous vous aiderons à vous installer et nous vous donnerons des conseils tout au long de votre mission.

  • Volontariat dans des centres de soins quotidiens: aider les enfants à assurer leurs besoins quotidiens (les aider à prendre leur douche, leur donner à manger et jouer avec eux), participer à l’organisation d’activités récréatives et éducatives.
  • Centres de santé: enseigner sur l’hygiène, jouer avec les enfants et les aider quand ils en ont besoin, organiser des activités.
  • Aider dans la construction de petites maisons pour les familles pauvres: aider à améliorer les soins médicaux et les conditions de vie.

*Contactez-nous pour plus d’informations sur notre Programme de volontariat à Antigua