Programme de Volontariat à Guanajuato, au Mexique

Guanajuato, capitale de l’Etat de Guanajuato, compte 113 580 habitants (selon les données de 1990) et se situe à 2 008 mètres d’altitude. C’est une ville historique et pittoresque avec des petites places agréables, des maisons avec escaliers partout dans les rues et des maisons dont les façades sont de couleur pastel et les balcons en fer forgés avec des pots de fleur suspendus aux fenêtres. Elle se trouve à 5h en voiture au nord ouest de Mexico. La ville, avec ses rues pavées et escarpées qui aboutissent aux montagnes, donne sur de très belles églises et des petites places.

La majorité de ses ruelles sont uniquement piétonnes, étant donné que la circulation moderne évite les rues étroites souterraines, dans de gros tunnels en pierre et sur le lit de la rivière.

Un grand centre minier pendant des siècles, ses mines extrayaient l’argent pour la royauté espagnole, à l’heure actuelle un siège gouvernemental et une ville universitaire. Déclarée Patrimoine de l’humanité depuis 1988 par l’UNESCO, Guanajuato n’a pas de lumières ou des lampes néon, ce qui fait de la ville un endroit agréable pour se promener tranquillement, mais avec beaucoup de vie dans les rues, et beaucoup de choses à voir.

Le Programme

don Quijote vous trouvera un travail non rémunéré dans diverses institutions sociales. La seule exigence est d’avoir un niveau d’espagnol adéquat afin de pouvoir bien communiquer avec la communauté. Pour garantir cela, et pour vous aider à vous adapter à cette nouvelle situation, il est indispensable que vous ayez suivi des cours d’espagnol avec nous pendant au moins 4 semaines. Pendant votre volontariat, don Quijote vous accompagnera pour vous fournir l’aide et l’assistance qui vous seront nécessaires. Et vous nous direz si tout se passe bien.

Les candidats peuvent choisir le domaine et leur destination préférés pour effectuer leur mission de volontariat. Les domaines possibles s’articulent autour du travail social, de l’éducation, du travail culturel et de la restauration. Alors que la plupart des projets de volontariat ont lieu dans la ville d’étude, il y a également des projets en dehors de la ville.

Vous aurez besoin d’au moins huit semaines à consacrer au programme de volontariat: les quatre premières semaines du programme seront réservées à la prise de cours d’espagnol; la mission de volontariat se poursuivra pendant les quatre semaines suivantes (ou pendant plus longtemps si vous le souhaitez).

Ce programme se déroule en deux temps:

  • Cours d’espagnol Intensif
  • Mission de Volontariat

Cours d’espagnol Intensif

Il s’agit de 4 cours par jour pendant 4 semaines minimum. Vous aurez quatre heures de cours d’espagnol Intensif du lundi au vendredi, avec tous les jours une nouvelle activité culturelle dans l’après-midi ou le soir.

Après les 4 semaines minimum de cours d’espagnol, vous commencerez votre mission de volontariat qui dure au minimum 4 semaines (4 à 8h par jour)

Volunteer work

After the minimum of 4 weeks of Spanish classes, you will start your volunteer assignment which lasts a minimum of 4 weeks (4 to 8 hours daily).

Exemples d’opportunités de volontariat à Guanajuato

Après avoir effectué un cours d’espagnol répondant à vos besoins pendant au moins quatre semaines, vous allez commencer votre mission de volontariat. Les projets sont focalisés sur le travail avec les enfants, dans le domaine de la santé publique, sur les questions environnementales, etc. Nous vous aiderons à vous installer et nous vous donnerons des conseils tout au long de votre mission.

Projets sociaux

  • Faire du volontariat dans les centres d’assistance sociale qui se dévouent au développement de la personnalité des enfants pendant que leurs mamans sont au travail: aider dans l’enseignement et leur enseigner les travaux manuels.
  • Aider les enfants et les adolescents des rues à intégrer la société traditionnelle: Donner des cours de prévention, créer et diriger des ateliers sur les dépendances, la conscience, prévention contre la grossesse des enfants, les droits des enfants etc.
  • Aider les familles des campagnes et des banlieues à produire et à planter le légume Nopal à un petit prix durant une bonne partie de l’année: Fournir des informations sur la nutrition personnelle et la croissance, aider au travail physique, à la plantation et à la croissance des légumes.

*Contactez-nous pour plus d’informations sur notre programme de volontariat à Guanajuato