Programme de Volontariat à Cuzco, au Pérou

Pérou

Pays du golf et du soleil fidèle des Incas, le Pérou abrita autrefois le plus grand empire des Amériques. Depuis ce moment, la population riche des Incas a aiguisé l’imagination du monde, bien que le charme de la ville soit dû à la pure beauté de ses paysages, à l’abondance de la faune et flore et à la personnalité forte et pittoresque des gens. Le Pérou est l’une des meilleures destinations voyage au monde.

Les anciens vestiges font allusion au premier chapitre de l’histoire. Bien que la Conquête espagnole ait bouleversé le monde Inca traditionnel au XVIème siècle, l’héritage de cette ancienne culture est toujours très vivant. Presque la moitié de la population du Pérou, autrement dit, environ la moitié de 23 millions de personnes sont Incas de pure souche, et vivent souvent dans les villages montagneux isolés. Ils parlent toujours le Quechua ou le Aymara de leurs ancêtres et la majorité de leurs croyances et de leurs coutumes s’inspirent à la fois des habitudes andines et de la culture apportée par les Espagnols. Le Pérou est l’une des meilleures destinations voyage au monde.

Cuzco

Cuzco, dont le curieux surnom est «le nombril du monde », fait référence à l’art, à l’élégance, au mystère et à la beauté naturelle. Vous apprendrez l’espagnol dans l’ancienne ville survivante de l’Amérique latine, là-bas, dans les montagnes, dans le cœur des Andes. C’est vraiment un pays magique, aux paysages naturels somptueux et dont les monuments majestueux vous invitent à découvrir le Pérou des Incas et l’Empire du Soleil.

Le Programme

don Quijote vous trouvera un travail non rémunéré dans diverses institutions sociales. La seule exigence est d’avoir un niveau d’espagnol adéquat afin de pouvoir bien communiquer avec la communauté. Pour garantir cela, et pour vous aider à vous adapter à cette nouvelle situation, il est indispensable que vous ayez suivi des cours d’espagnol avec nous pendant au moins 4 semaines. Pendant votre volontariat, don Quijote vous accompagnera pour vous fournir l’aide et l’assistance qui vous seront nécessaires. Et vous nous direz si tout se passe bien. Les candidats peuvent choisir le domaine et leur destination préférés pour effectuer leur mission de volontariat. Les domaines possibles s’articulent autour du travail social, de l’éducation, du travail culturel et de la restauration. Alors que la plupart des projets de volontariat ont lieu dans la ville d’étude, il y a également des projets en dehors de la ville.

Vous aurez besoin d’au moins huit semaines à consacrer au programme de volontariat: les quatre premières semaines du programme seront réservées à la prise de cours d’espagnol ; la mission de volontariat se poursuivra pendant les quatre semaines suivantes (ou pendant plus longtemps si vous le souhaitez).

Ce programme se déroule en deux temps:

  • Cours d’espagnol Intensif
  • Mission de Volontariat

Cours d’espagnol Intensif

Il s’agit de 4 cours par jour pendant 4 semaines minimum.

Vous aurez quatre heures de cours d’espagnol Intensif du lundi au vendredi, avec tous les jours une nouvelle activité culturelle dans l’après-midi ou le soir.

Mission de Volontariat

Après les 4 semaines minimum de cours d’espagnol, vous commencerez votre mission de volontariat qui dure au minimum 4 semaines (4 à 8h par jour).

Exemples d’opportunités de volontariat

Après avoir effectué un cours d’espagnol répondant à vos besoins pendant au moins quatre semaines, vous allez commencer votre mission de volontariat. Les projets sont focalisés sur le travail avec les enfants, dans le domaine de la santé publique, sur les questions environnementales, etc. Nous vous aiderons à vous installer et nous vous donnerons des conseils tout au long de votre mission.

  • Faire du volontariat dans les maternelles et dans les haltes-garderies: aider aux cours, apprendre des jeux, organiser des activités, développer du nouveau matériel d’enseignement.
  • Aider dans les centres pour l’insertion sociale des enfants: aider au développement de matériel pédagogique, apprendre aux enfants comment laver et repasser les habits, leur apprendre à cuisiner, à coudre, à tisser et à faire du jardinage, aider les groupes travaillant avec les enfants sourds ou handicapés mentaux.
  • Travailler dans les orphelinats à Cuzco: aider dans les ateliers, enseigner l’anglais, aider aux devoirs, enseigner les travaux manuels.

*Contactez-nous pour plus d’informations sur notre Programme de volontariat à Cuzco